CONSULTEZ-NOUS :
C’EST SANS ENGAGEMENT !

02 40 80 67 05
Accueil > Immobilier > Assurance emprunteur

ImmobilierL'assurance emprunteur

L'assurance emprunteur est très importante. Un prêt bien assuré est le gage que vos proches n'auront pas à subir la mensualité du prêt en cas d'infortune.

L’assurance emprunteur

L’assurance liée au prêt est très importante. Quelle répartition faire entre les co-emprunteurs, quelle hauteur de garantie prendre & quel assureur choisir ?

En notre qualité de courtier en assurances, nous sommes là pour décrypter avec vous les différentes conditions d’assurance emprunteur selon les compagnies.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur permet de garantir le remboursement de vos crédits s’il vous arrive un problème de santé ou professionnel. Pour obtenir un prêt immobilier, les établissements bancaires exigent la souscription de cette assurance en complément des garanties d’hypothèque ou de cautionnement. Un prêt bien assuré est donc le gage que vos proches n’auront pas à subir la mensualité du prêt en cas d’accident de la vie. 

Les différents niveaux de garantie

Il existe différents niveaux de garantie : décès, PTIA, ITT, chômage. Plus le niveau de garantie est fort plus la cotisation est élevée :

  • En cas de décès le capital restant dû est payé par l’assurance directement au bénéficiaire.
  • PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : l’assurance règle le capital restant dû directement au bénéficiaire.
  • IPT (Invalidité Permanente Totale) : Le bénéficiaire perçoit le capital restant dû suite à la constatation de son incapacité totale de travail définitive.
  • ITT (Incapacité Temporaire Totale du Travail) : suite à maladie ou accident, l’assuré ne peut pas retourner au travail et subit une perte de revenus. L’assureur peut sous condition compléter cette baisse de revenus. Couramment cette prise en charge intervient après les 90 jours de la Sécurité Sociale.

    Assurance emprunteur immobilier

cOMMENT BIEN CHOISIR SON ASSURANCE EMPRUNTEUR ?

Lors de la souscription d’une assurance emprunteur, il convient d’être attentifs aux points suivants :

  • Le délai de carence.
  • Les exclusions de garantie figurant dans les conditions générales du contrat : par exemple la pratique de certains sports ainsi que les exclusions liées à vos déclarations de santé.
  • Les limites d’âge pour la couverture des garanties.
  • Le mode de prise en charge forfaitaire ou indemnitaire.

Situés dans la région Nantaise (44 & 85) nous saurons vous conseiller. Prenez rendez-vous au 02 40 80 67 05 ou au 06 25 58 61 41.

Les questions les plus fréquentes

L'assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Aucune disposition légale n’impose à un emprunteur d’être assuré. Toutefois, les banques considèrent qu’une telle assurance est indispensable pour bénéficier d’un crédit et donc en font une condition d’octroi de celui-ci.
Peut-on souscrire une assurance emprunteur autre que celle proposée par la banque ?
Depuis la Loi Lagarde de 2010, vous pouvez souscrire votre assurance emprunteur auprès d'un établissement tiers. Cependant, le contrat doit présenter un niveau de garanties et des exigences similaires à celles de la banque.
Peut-on changer d'assurance emprunteur en cours de prêt ?
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance emprunteur pour en choisir une nouvelle au cours des 12 mois suivants la souscription du contrat. Depuis janvier 2018, vous pouvez également résilier votre assurance de prêt chaque année, à la date anniversaire du contrat.
Quel est le coût de l'assurance emprunteur ?
Le coût de l'assurance emprunteur varie en fonction de la hauteur de garantie choisie ; ainsi que de votre âge, de votre état de santé, de votre métier et de vos activités sportives.

Nos partenaires

une question ? Un projet ?

Contactez-nous !

Si vous voulez effectuer des placements financiers judicieux et efficaces, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet situé dans la région Nantaise :

02 40 80 67 05 06 25 58 61 41