CONSULTEZ-NOUS :
C’EST SANS ENGAGEMENT !

02 40 80 67 05
Accueil > Immobilier > Démembrement de propriété

ImmobilierL'investissement en nue-propriété

Dispositif d'investissement immobilier, l'acquisition d'un logement en nue-propriété permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse tout en se constituant un patrimoine.

L’investissement en démembrement de propriété

Investissement immobilier en nue-propriété

Le démembrement permet de séparer la propriété d’un bien en deux parties : la nue-propriété et l’usufruit. Pour un particulier, cela lui permet de posséder uniquement la nue-propriété ou l’usufruit, et ainsi d’en tirer certains avantages.

La pleine propriété est séparée en deux lors d’un investissement en démembrement. Il en résulte alors la nue-propriété (posséder quelque chose) et l’usufruit (jouir de ce bien).

  • Le nu-propriétaire ne peut ni jouir du bien (par exemple y habiter), ni en percevoir les fruits (par exemple percevoir les loyers).
  • L’usufruitier peut profiter du bien, en percevoir les fruits (loyers), mais ne peut pas vendre ou donner le bien.

Qu’est-ce que l’investissement en démembrement ?

Le but pour un investisseur particulier est d’acquérir la nue-propriété d’un immeuble. L’achat en nue-propriété peut se réaliser sur un bien immobilier (neuf ou ancien) ou des parts de SCPI.

Dans ce type d’investissement, l’usufruitier est en général un institutionnel qui loue le bien pendant la durée du démembrement. Ou parfois une caisse de retraite dans le cadre des SCPI.

POURQUOI INVESTIR EN NUE-PROPRIÉTÉ ?

  1. Vous accédez à un patrimoine immobilier de qualité situés dans des secteurs recherchés.
  2. Le prix d’acquisition est maitrisé. Pendant la durée du démembrement, vous ne percevez pas de loyers. En contrepartie, vous bénéficiez ainsi d’un prix réduit de 30% à 50% de la valeur en pleine propriété.
  3. Vous bénéficiez d’avantages fiscaux lors de l’achat d’un logement en nue-propriété.
  4. Investir en nue-propriété représente également une sécurité. En effet, vous ne supportez aucun risque locatif, aucun frais ni taxes.

QUELLES SONT LES personnes concernées par le démembrement ?

Le démembrement de propriété s’adresse aux personnes :

  • Assujetties à l’IFI,
  • Souhaitant générer du déficit foncier grâce aux intérêts d’emprunts et ayant une capacité mensuelle d’effort de trésorerie,
  • Disposant d’un capital à investir sans usage prévu à court terme (achat comptant),
  • Souhaitant acheter un bien (ou des parts de SCPI) à bas prix et se générer dans le futur des revenus complémentaires.

 

Pour plus de renseignements sur le démembrement de propriété, contactez notre cabinet de gestion de patrimoine situé à Nantes (44 & 85).

 

Nos partenaires

une question ? Un projet ?

Contactez-nous !

Si vous voulez effectuer des placements financiers judicieux et efficaces, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet situé dans la région Nantaise :

02 40 80 67 05 06 25 58 61 41