CONSULTEZ-NOUS :
C’EST SANS ENGAGEMENT !

02 40 80 67 05
Accueil > Placements > Assurance Vie

PlacementsL'assurance vie

L'assurance vie est adaptée à toutes les étapes de votre existence, qu'il s'agisse de vous constituer une épargne, préparer votre retraite ou transmettre votre patrimoine.

LE PLACEMENT assurance-vie

L’assurance vie est le placement financier préféré des français. Cet instrument permet en effet de :

  • Se constituer et développer son épargne,
  • Préparer/anticiper ses revenus futurs (la retraite),
  • Transmettre son patrimoine au(x) bénéficiaire(s) de son choix,
  • Bénéficier d’une fiscalité favorable.

C’est un placement flexible qui s’adapte aux évolutions économiques et personnelles.

Les différents contrats d’assurance-vie

épargne assurance vie

Deux types de contrat assurance vie existent : les contrats en euro et les contrats multi supports.

Le contrat mono-support en euros est investi dans des produits à taux garanti par l’assureur, c’est donc un placement sans risque. Cependant, ces contrats ne bénéficient pas d’une forte rentabilité.

Le contrat multi-supports permet d’investir, comme son nom l’indique, sur plusieurs supports plus ou moins spéculatifs (et donc plus ou moins risqués). Les fonds sont appelés unités de compte, et ne sont pas garantis en montant. Ils permettent donc d’investir sur des supports variés, au choix de l’épargnant. La répartition entre les différents fonds peut-être librement choisie par le client (gestion libre), gérée par un professionnel (gestion pilotée) ou encore déterminée par un calculateur (gestion assistée).

 

Les avantages de l’assurance vie

Les avantages fiscaux de l’assurance vie

L’assurance-vie bénéficie d’une fiscalité avantageuse, aussi bien sur les intérêts perçus que sur les droits de succession. En effet, lors de la souscription d’une assurance-vie, une clause bénéficiaire est remplie. Des bénéficiaires sont alors choisis soit en cas de vie (généralement le souscripteur lui-même), soit en cas de décès. Ces derniers recevront le capital restant sur le contrat lors de la succession. Le souscripteur est libre de désigner une ou plusieurs personnes membres de sa famille ou non, par parts égales ou inégales.

Un produit d’épargne souple

L’assurance-vie permet d’épargner sans contrainte car le capital n’est pas bloqué. Il est possible de verser son épargne, ou de retirer une partie de celle-ci à tout moment. Fiscalement, il est cependant plus avantageux d’épargner pendant au moins huit ans, cela permettra à vos gains d’échapper à l’impôt en partie. Par ailleurs, il est possible de souscrire à un ou plusieurs contrats d’assurance-vie.

 

Il existe en France plus de 1000 contrats d’assurance-vie différents, alors, comment choisir ? Grâce à notre expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine, nous avons sélectionné pour vous des contrats d’assurance-vie qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Situés sur l’Ile de Nantes (44200), nous répondons à toutes vos questions au 02 40 80 67 05 ou au 06 25 58 61 41.

Les questions les plus fréquentes

A partir de quel montant peut-on souscrire une assurance vie ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les contrats d'assurance vie sont accessibles à tous et ne nécessitent pas un versement important. L'assurance vie est un placement flexible qui s'adapte aux besoins et à la capacité d'épargne de chacun.
Quels sont les frais d'une assurance vie ?
Des frais sur versements, aussi appelés "droits d'entrée", sont prélevés sur chaque versement effectué par le souscripteur. Ils sont généralement compris entre 2% et 5% du montant. Des frais sur gestion et des frais d'arbitrage sont également appliqués.
Quelle est la durée d'une assurance-vie ?
Il n'y a pas de durée minimale ou maximum dans un contrat d'assurance vie. Bien que la durée de 8 ans soit fiscalement avantageuse, vous pouvez effectuer des rachats à tout moment sur votre contrat. Cependant, un contrat d'assurance vie est attractif sur le long terme.

Nos partenaires

une question ? Un projet ?

Contactez-nous !

Si vous voulez effectuer des placements financiers judicieux et efficaces, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet situé dans la région Nantaise :

02 40 80 67 05 06 25 58 61 41