CONSULTEZ-NOUS :
C’EST SANS ENGAGEMENT !

02 40 80 67 05
Accueil > Retraite > PERP

RetraiteLe Plan Epargne Retraite Populaire (PERP)

En investissant sur un Plan Epargne Retraite Populaire (PERP), vous défiscalisez les versements effectués et vous pourrez bénéficier de revenus complémentaires lors de votre retraite.

Préparer sa retraite avec le perp

Il est nécessaire de préparer votre retraite le plus tôt et le plus régulièrement possible en épargnant sur des produits dédiés. Le PERP permet de se constituer une épargne progressivement et ainsi améliorer ses revenus à la retraite, tout en réduisant ses impôts.

 

Qu’est-ce qu’un PERP ?

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un produit d’épargne à long terme. Il permet d’obtenir à partir de l’âge de la retraite un revenu supplémentaire. En effet, le capital constitué par l’épargnant lui est reversé sous la forme d’une rente viagère. Il peut également être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 %.

 

 

POURQUOI OUVRIR UN PERP ?

  • Le PERP permet de compléter les prestations des régimes obligatoires, tout en réduisant ses impôts pendant la phase d’épargne. En effet, les versements sont déductibles, dans certaines limites, du revenu imposable.
  • L’avantage fiscal du PERP n’entre pas dans le calcul du plafonnement des niches fiscales. 
  • Le plafond de déduction peut être mutualisé avec celui de son conjoint ou partenaire lié par un Pacs, ce qui permet d’augmenter le montant des versements déductibles.
  • Chaque année le disponible fiscal non utilisé est reportable sur les trois années suivantes.
  • Les versements sur le PERP peuvent être programmés ou libres, sans conditions de montant.
  • Le capital reste disponible en cas de coup dur. Ces cas exceptionnels sont prévus par la loi (décès du conjoint, ou du partenaire lié par un PACS, invalidité de l’assuré de 2è ou 3è catégorie…).

COMMENT CHOISIR SON PERP ?

Il existe une multitude d’offres de Plan d’épargne Retraite Populaire (PERP), notamment proposées par les assurances et les banques. Il est donc recommandé de faire appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) pour vous aider à choisir le contrat qui correspondra le mieux à votre projet. Situé sur l’Ile de Nantes (44200) nous vous aidons dans la sélection de solutions adaptées pour préparer au mieux votre retraite.

Les questions les plus fréquentes

Qui peut souscrire un PERP ?
Tout le monde peut souscrire un PERP : salariés, fonctionnaires, commerçants, professions libérales. Même, s'il s'adresse principalement a des personnes fortement imposées, il peut aussi être utile à des personnes qui souhaitent se contraindre à épargner pour la retraite et bloquer leur épargne.
Quand ouvrir un PERP ?
Vous pouvez ouvrir un PERP à n’importe quel moment de votre carrière. Néanmoins, il faut savoir que l’argent placé sera bloqué jusqu’à votre retraite.
Peut-on avoir plusieurs PERP ?
Il est possible d'ouvrir plusieurs Plan Epargne Retraite Populaire à condition de respecter les maxima de l'enveloppe globale de déduction fiscale.

Nos partenaires

une question ? Un projet ?

Contactez-nous !

Si vous voulez effectuer des placements financiers judicieux et efficaces, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet situé dans la région Nantaise :

02 40 80 67 05 06 25 58 61 41