CONSULTEZ-NOUS :
C’EST SANS ENGAGEMENT !

02 40 80 67 05
Accueil > Retraite > Tontine

RetraiteLa Tontine

La Tontine vous permet d’investir une somme de départ pour bénéficier, au terme choisi lors de l’adhésion, d’un capital disponible qui pourra être affecté, selon vos besoins, à la réalisation de vos projets.

La Tontine

qu’est-ce que la tontine ?

La Tontine est une association collective d’épargne viagère. Plusieurs épargnants se regroupent en association et mettent des fonds en commun pendant une période déterminée, généralement 10 à 25 ans. À l’issue de cette période, les fonds capitalisés et les intérêts sont répartis entre les bénéficiaires des adhésions dont les assurés sont en vie.

Histoire de la tontine

 
Préparer sa retraite Tontine

Avantages et contreparties de la tontine

La Tontine offre des avantages spécifiques auxquels sont associés certaines contreparties.

  • La Tontine, contrairement à un contrat d’assurance vie, n’est pas rachetable. Grâce à une échéance fixe, et un horizon d’investissement à long terme, les gestionnaires peuvent se positionner aux moments opportuns sur les marchés financiers, et permettre d’obtenir de belles performances. Ils mettent en place une gestion évolutive et sécuritaire au fil du temps.
  • La fiscalité applicable à la Tontine est la même que celle de l’assurance-vie. Ainsi, un abattement de 4 600 € pour une personne seule et 9 200 € pour un couple soumis à une imposition commune s’applique.
  • Au terme de l’adhésion, les produits capitalisés au sein de la Tontine sont répartis entre les bénéficiaires des adhésions. Le niveau des sommes obtenues ne peut donc pas être anticipé.
  • Le capital de la Tontine est versé exclusivement en cas de vie de l’assuré au terme de l’association. Les sociétaires peuvent toutefois choisir de couvrir le risque décès/Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).

 

Vous habitez à proximité de Nantes (44 & 85) et vous souhaitez préparer votre retraite à travers une association Tontinière, prenons rendez-vous afin d’étudier votre projet.

Les questions les plus fréquentes

Les fonds sont-ils totalement bloqués pendant la durée de la Tontine ?
En effet, les fonds investis et les bénéfices sont indisponibles jusqu’au terme de l’association. Au terme de l'adhésion, les produits capitalisés sont répartis entre les bénéficiaires en vie.
Que se passe-t-il si l'assuré décède avant le terme de l'association ?
Si vous venez à décéder avant le terme de l’association votre capital est réparti entre les autres bénéficiaires. Vous pouvez toutefois souscrire une assurance décès et perte totale et irréversible d’autonomie pour protéger vos proches contre ce risque.

Nos partenaires

une question ? Un projet ?

Contactez-nous !

Si vous voulez effectuer des placements financiers judicieux et efficaces, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet situé dans la région Nantaise :

02 40 80 67 05 06 25 58 61 41