La campagne de déclaration de vos revenus 2022 est ouverte. Nous faisons le point avec vous sur les nouveautés de cette année. Désormais, il est également obligatoire de déclarer l’ensemble de vos biens immobiliers.
Vous pouvez réaliser votre déclaration en ligne jusqu’au 25 mai 2023 inclus (pour les départements 1 à 19), 1er juin 2023 inclus (pour les départements 20 à 49) et 8 juin 2023 inclus (pour les départements 50 à 974/976). Attention toutefois si vous déclarez vos revenus sur le formulaire papier. La date limite de dépôt de votre déclaration est le 22 mai 2023 inclus.
Vous devez désormais déclarer auprès de l’administration fiscale les biens immobiliers dont vous êtes le propriétaire, qu’il s’agisse de votre résidence principale, d’une résidence secondaire ou de vos biens locatifs. Les garages, parkings et caves font également l’objet d’une déclaration. Seuls les locaux professionnels, commerciaux et les terrains non bâtis ne sont pas concernés par cette obligation.
La déclaration de vos biens immobiliers est à réaliser sur votre espace impôts.gouv.fr dans l’onglet « Gérer mes biens immobiliers ». L’ensemble de vos biens détenus doivent apparaitre. Il est toutefois possible qu’un bien immobilier acheté récemment n’apparaisse pas sur votre espace. Aucune inquiétude, la mise à jour se fera automatiquement ultérieurement par les services fiscaux.
Cette obligation déclarative est entièrement dématérialisée, aucun formulaire papier n’est mis à disposition. Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre centre des impôts en cas de difficulté.
Les informations renseignées permettront à l’administration fiscale d’établir les taxes d’habitation, les taxes foncières et les déclarations de revenus fonciers. Vous devrez désormais réaliser cette déclaration tous les ans, avant le 30 juin. En l’absence de déclaration ou si votre déclaration est inexacte, vous serez passible d’une amende de 150 €.
Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches déclaratives. N’hésitez pas à nous solliciter au 02 40 80 67 05 si vous avez des questions. Nos conseillers en gestion de patrimoine pourront vous assister.