L'assurance vie est adaptée à toutes les étapes de votre existence, qu'il s'agisse de vous constituer une épargne, préparer votre retraite ou transmettre votre patrimoine.
L’assurance vie est le placement financier préféré des français. Cet instrument permet en effet de :
C’est un placement flexible qui s’adapte aux évolutions économiques et personnelles.
L’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage en contrepartie du paiement d’une ou plusieurs primes par le souscripteur, à verser un capital ou une rente à un bénéficiaire déterminé, dès la réalisation du risque. Ce contrat est donc avant tout une relation juridique qui s’établit entre le souscripteur, l’assureur et le bénéficiaire.
Sur un contrat d’assurance-vie, il existe plusieurs types de versements :
Un contrat d’assurance-vie comporte plusieurs types de frais :
Deux types de contrat d’assurance vie existent : les contrats en euro et les contrats multi supports.
Le contrat mono-support en euros est investi dans des produits à taux garanti par l’assureur, c’est donc un placement sans risque. Ces contrats peuvent avoir une faible rentabilité.
Le contrat multi-supports permet d’investir, comme son nom l’indique, sur plusieurs supports plus ou moins spéculatifs (et donc plus ou moins risqués). Les fonds sont appelés unités de compte, et ne sont pas garantis en montant. Ils permettent donc d’investir sur des supports variés, au choix de l’épargnant. La répartition entre les différents fonds peut être librement choisie par le client (gestion libre), gérée par un professionnel (gestion pilotée) ou encore déterminée par un calculateur (gestion assistée).
L’assurance-vie bénéficie d’une fiscalité avantageuse, aussi bien sur les intérêts perçus que sur les droits de succession. En effet, lors de la souscription d’une assurance-vie, une clause bénéficiaire est remplie. Des bénéficiaires sont alors choisis soit en cas de vie (généralement le souscripteur lui-même), soit en cas de décès. Ces derniers recevront le capital restant sur le contrat lors de la succession. Le souscripteur est libre de désigner une ou plusieurs personnes membres de sa famille ou non, par parts égales ou inégales.
En savoir plus sur la fiscalité de l’assurance-vie
L’assurance-vie permet d’épargner sans contrainte car le capital n’est pas bloqué. Il est possible de verser son épargne, ou de retirer une partie de celle-ci à tout moment. Fiscalement, il est cependant plus avantageux d’épargner pendant au moins huit ans. En effet, plus le contrat est âgé, plus la fiscalité est avantageuse. Par ailleurs, il est possible de souscrire à un ou plusieurs contrats d’assurance-vie.
Il existe en France plus de 1000 contrats d’assurance-vie différents, alors, comment choisir ? Grâce à notre expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine, nous avons sélectionné pour vous des contrats d’assurance-vie qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Situés sur Basse-Goulaine (44115), près de Nantes, nous répondons à toutes vos questions au 02 40 80 67 05 ou au 06 25 58 61 41.
une question ? Un projet ?
Contactez-nous !
Si vous voulez effectuer des placements financiers judicieux et efficaces, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet situé dans la région Nantaise :