CONSULTEZ-NOUS :
C’EST SANS ENGAGEMENT !

02 40 80 67 05
Accueil > Placements > Investissement en direct dans les PME

PlacementsL'investissement direct en PME

L'investissement en direct dans les PME, ou niche fiscale «Madelin» est très efficace pour alléger vos impôts. Elle permet également de diversifier votre patrimoine en investissant dans des actions non cotées.

L’investissement direct en pme

investissement en direct dans les pmeLa défiscalisation PME est possible pour les souscriptions en numéraire effectuées lors de la constitution ou de l’augmentation de capital d’une société non cotée. Elle n’est pas possible lors d’une simple opération de rachat de parts ou lors de l’achat d’actions.

Il s’agit d’une famille de placements réservée jusqu’ici à une poignée d’initiés. Aujourd’hui, avec la culture entrepreneuriale forte de notre président, l’investissement dans les petites et moyennes entreprises françaises se démocratise. Afin de soutenir le développement des entreprises, ce placement est encouragé par une réduction d’impôts plus important qu’auparavant.

L’investissement en direct dans des PME reste donc une des rares opportunités pour défiscaliser. ce dispositif est connu sous le nom de IR-PME ou niche fiscale «Madelin».

avantages et contreparties de l’investissement direct en pme

Les avantages de l’investissement direct en pme

La réduction d’impôt est égale à 25% de votre investissement dans la limite de 50.000 euros pour un célibataire et de 100.000 euros pour un couple marié ou pacsé. Il rentre dans le calcul du plafonnement des niches fiscales à 10.000 euros, avec toutefois une spécificité.

Si votre investissement de défiscalisation dépasse le plafond, la réduction d’impôt n’est pas perdue. Il est possible de reporter l’excédent de l’avantage fiscal sur l’impôt sur les revenus des 5 années suivantes.

Ce régime de faveur implique cependant des contreparties.

les contreparties de l’investissement direct en pme

  • Une obligation de conserver les titres pendant cinq ans, en plus de l’année en cours.
  • L’investissement n’est pas sans risque. En effet, il s’agit d’un placement à risques, et notamment un risque de perte de capital. Ces placements ne doivent donc pas représenter une part trop important des actifs de l’investisseur. Par ailleurs, le choix de l’entreprise retenue doit être judicieux.

Si l’investissement en direct vous effraie, vous pouvez investir par l’intermédiaire de placements collectifs : des fonds d’investissement de proximité (FIP) qui placent l’argent des épargnants dans des entreprises régionales traditionnelles ou des fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) pour miser sur les nouvelles technologies.

En savoir plus sur les FIP et les FCPI

 

 Contactez-nous pour plus d’informations sur l’investissement direct en PME au 02 40 80 67 05. Conseiller en Gestion de Patrimoine sur l’Ile de Nantes (44 & 85), nous vous apporterons des solutions personnalisées pour réduire vos impôts.

Nos partenaires

une question ? Un projet ?

Contactez-nous !

Si vous voulez effectuer des placements financiers judicieux et efficaces, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet situé dans la région Nantaise :

02 40 80 67 05 06 25 58 61 41